Cours sur L'interprétation des rêves     INTRODUCTION

11/02/2020

      INTRODUCTION AU COURS SUR L'INTERPRÉTATION DES RÊVES DE SIGMUND FREUD

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'appelle Clémence Loonis et je suis psychanalyste de l'École de Psychanalyse et Poésie Grupo Cero.

Ce cours gratuit, proposé sur cette page Facebook, est ouvert à tous, dans le but de diffuser la psychanalyse.

La psychanalyse est un instrument qui nous permet de mieux vivre, de développer nos capacités relationnelles, d'améliorer nos rendements intellectuels et physiques, notre potentiel créatif et ça pour ceux qui ne sont pas malades... même si la psychanalyse est née dans le but de guérir.

Rappelons que Freud, avant de produire le concept d'Inconscient, étudie le fonctionnement de l'appareil psychique à partir de patients névrosés. Il a travaillé avec Charcot à la Sallepetière pour chercher un remède contre les symptômes hystériques. Et le remède, il le trouve, oui, effectivement, un remède contre la folie, l'hystérie, le stress, les angoisses, les obsessions et les peurs démesurées.

Rappelons aussi que la véritable pandémie actuelle, c'est la maladie mentale ! Freud nous le dit clairement, "j'ai honte de le dire, mais l'humanité entière a besoin de se psychanalyser", c'est-à-dire que chacun d'entre nous a besoin de se psychanalyser.

Parce que sa découverte va bien au-delà d'un système thérapeutique, bien qu'il soit indispensable, il découvre non seulement le fonctionnement de notre appareil psychique, mais il apporte aussi à tous les patients la possibilité d'une auto-transformation et d'une auto-connaissance.

La psychanalyse est beaucoup plus efficace pour les patients qui sont sains que pour les névrosés, c'est pour cela, qu'il faut les guérir rapidement pour qu'ils puissent se psychanalyser.

Et ça c'est très important parce que ce cours sur l'interprétation des rêves, va nous parler de ce qui nous touche tous : les rêves. Il va s'éloigner des symptômes de ses patients pour nous décrire cet appareil psychique qui a la capacité de produire des rêves mais aussi des lapsus, des blagues, des actes manqués, des oublis, et bien évidemment des symptômes de toutes sortes, ce sont les effets du travail de l'inconscient.

Continuer sur le lien du cours en vidéo

:

https://www.youtube.com/watch?v=8J-Odyfab_4&feature=youtu.be


Cours sur La Vie Sexuelle Humaine

Cours sur La vie sexuelle humaine 

Je m'appelle Clémence Loonis et je suis psychanalyste de l'École de Poésie et Psychanalyse Grupo Cero de Madrid.

Nous allons utiliser pour ce cours le texte de Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle (en allemand : Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie),c'est un ouvrage paru en 1905 dans lequel il expose les théories psychanalytiques sur la sexualité, en particulier chez l'enfant.


Vous pouvez suivre le Cours sur LA VIE SEXUELLE HUMAINE

sur ce lien

https://www.youtube.com/watch?v=Aiy6gGCqx54&list=PLTnGQlh87WGreJln4ycb15KgV8zID2PRM